Depuis quelques années, nous nous soucions de plus en plus de notre impact sur la planète alors pourquoi ne pas opter pour un mode de vie éco-responsable, même pour votre mariage.

Vous souhaitez concilier l’organisation de votre journée avec vos valeurs ? Retrouvez nos 10 règles d’or pour un mariage éco-responsable !

1. Un lieu de réception éco-résponsable

Essayez de réduire au maximum les émissions liés aux transports des invités en optant pour un lieu proche de celui de la cérémonie et accessible en transports en commun. 

Continuez de limiter les déplacements en privilégiant un lieu avec des hébergements sur place parce que moins de kilomètres c’est réduire l’impact environnemental de votre mariage !

2. Un traiteur engagé 

Le choix du traiteur est primordial pour rendre votre mariage éco-responsable ! Menus, vins boissons, il est tout à fait possible de trouver des produits tout aussi bon et meilleurs pour la planète et votre santé.

Pour cela, il est essentiel d’opter pour un traiteur qui privilégie des produits frais, de saison, locaux voire bio. Vos invités pourront ainsi profiter des spécialités culinaires de la région, de vins bio ou encore d’eaux fraiches aromatisées ou de jus de fruits locaux qui remplaceront les sodas.

3. Une décoration eco-friendly 

Louer votre décoration est la solution la plus éthique et responsable, une solution qui vous évitera l’achat d’objets devenus inutiles après le jour de votre mariage. 

Pour une ambiance plus vintage, osez le dépareillé et donnez une nouvelle vie à des objets avec la tendance du Do It Yourself et Uprecycling : Récupérez, transformez et réduisez l’impact environnemental.

4. Une papeterie recyclable et biodégradable 

N’hésitez pas à faire appel à des créateurs de papeterie qui proposent des impressions sur papier recyclé avec des encres végétales ou encore du papier ensemencé ! Très tendance, grâce à votre faire-part ensemencé, vos invités pourront faire pousser des fleurs.

Une autre idée, pour le menu, par exemple, pourquoi ne pas l’afficher en grand à l’entrée de la salle de réception ?

Des papeteries minimalistes sont tout aussi jolies, moins de textes, moins de pages et donc moins d’encres… 

5. Des bijoux équitables 

Vous recherchez des bijoux éthiques ? Choisissez une bijouterie labellisée Fairmined qui limite l’impact écologique et humain de vos alliances que vous porterez tout le reste de votre vie.

Et pourquoi ne pas réutiliser d’anciens bijoux de famille ? Une jolie manière de rendre hommage tout en recyclant des matériaux existants.

6. Des fleurs de saison 

Les fleurs sont souvent un élément indispensable à votre décoration de mariage mais pour limiter l’impact écologique respectez le calendrier des fleurs avec des fleurs de saison, cultivées en France et issues de cultures raisonnées.

Il existe de très belles alternatives aux fleurs coupées comme les plantes en pots, qui pourront être replantées dans votre jardin ou celui de vos invités et qui leur laisseront un souvenir de votre mariage.

7. Des tenues Made In France

L’une des meilleures solutions pour la tenue est de choisir une robe de seconde main mais il existe également de nombreuses créations françaises élaborées avec de jolies matières naturelles et proches de chez vous. 

Retrouvez de plus en plus de créateurs portés sur la mode éthique et écologique !

8. Des cadeaux artisanaux 

L’idéal pour les cadeaux de vos invités est de privilégier des produits locaux et faits maison. Les possibilités sont nombreuses, spécialités culinaires locales, plantes vertes, sachets de graines bio à planter…

9. Diminuer les déchets 

Moins de déchets c’est remplacer les petits contenants par des plus grands, privilégier un repas à l’assiette plutôt qu’un buffet… Mais ne vous arrêtez pas là !

Pensez à questionner vos prestataires sur le tri des déchets le jour du mariage, les contenants utilisés et leur démarche éco-responsable. En tant que Wedding Planner, nous vous accompagnons pour veiller à vos côtés à ces détails.

10. Privilégier la simplicité 

Organiser un mariage éco-responsable rime avec priorité. Sélectionnez ce qui a le plus d’importance à vos yeux et aller tout simplement à l’essentiel en termes de prestations comme de décoration. 

La légèreté sera la clef de votre mariage éco-responsable !

Retrouvez nous sur Instagram...